
Pour sa deuxième édition, la Galerie du bout du pré explore le territoire de la mémoire. L’exposition « Sommes-nous » interroge sur la façon dont la mémoire forge notre identité, conditionne notre manière d’être, enrichit nos expériences et construit ce que nous sommes.
« Sommes-nous » tels que nos parents l’avaient souhaité ou comme nous l’avions imaginé, voire rêvé » ? « Sommes-nous » dans le moule de l’époque, de la société, des groupes que nous partageons ? Notre mémoire nous a-t-elle aidée à trouver et donner un sens à notre vie dans une société en perpétuelle transformation ?
« Sommes-nous » aujourd’hui ce que nous serons demain ? Voulons nous suivre la trace du passé qui a fondé nos acquis ou lui donner une nouvelle direction ? Face à l’impermanence du monde, ces acquis suffisent-ils à contourner les obstacles et « Sommes-nous » capables de nous réinventer ?
Enfin, avons-nous tout fait pour préserver les valeurs qui nous sont chères, celles qui reposent parfois sur des souvenirs qui nous échappent, fragmentés par les turbulences ou les accidents de vie et érodés par le temps qui file. Disposons-nous de la force et du courage pour maintenir et célébrer les traditions, les sacrifices, les succès de nos ancêtres, piliers de la mémoire collective et de notre liberté.
Neuf auteurs venus d’horizons variés s’emparent de la photographie pour explorer ces multiples facettes de la mémoire avec une approche unique et personnelle. Dans le cadre de l’exposition « Sommes-nous » leurs délicates sensibilités nous entraînent dans une temporalité singulière.
La Galerie du bout du pré est un lieu d’exposition unique à Bretoncelles, un espace de rencontres, de formation et d’échanges pour passionnés de photographies, amateurs ou confirmés. C’est un lieu de partage à découvrir absolument !
Vidéo de présentation de l'exposition "Sommes-nous", réal. Elko Hirsch pour la Galerie du Bout du Pré
© Elko Hirsch / 2025 Galerie du Bout du Pré
© Elko Hirsch / 2025 Galerie du Bout du Pré
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IL ETAIT UNE FOIS LES ARBRES - Audrey BORGEL
Et si les arbres nous racontaient leurs souvenirs au lieu de rester des témoins silencieux. Les arbres de la région du Perche ont aussi des histoires à nous raconter. Bien qu'évidemment symbolique, l’arbre attire tout simplement par sa beauté naturelle, de la partie la plus basse aux cimes. J’aime ses lignes fuyantes et sa représentation graphique. Ses formes sont poétiques et inspirent l’apaisement, le calme. Chaque espèce ou famille a une forme et structure de branches particulières, l'arbre pousse vers la lumière et s’il ne peut pas, il contournera toujours dans le seul but de s'épanouir.
Je me souviens de ce jeune homme qui s’est appuyé contre moi un après-midi ensoleillé. Il a pris son livre, a commencé à lire quelques minutes, à croquer dans une pomme que j’ai laissé tomber et s’est endormi avec lebruit du vent dans mes feuilles.

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A QUOI RÊVENT NOS MEMOIRES - Brigitte HYNDERICK

Mémoire en fuite
Mémoire en fuite.
Ou pas.
Mémoire disparue.
Parfois.
Mémoire capricieuse,
Qui livre ses secrets,
Ou pas.
Mémoire que l’on cherche
Et rien ne vient. Ou si peu !
Alors nous envahissent la tristesse du flou, la morsure du feu, l’angoisse du noir, la démesure du ciel, la déception de la fuite, la peur.
Pourtant,
En nous, ces pans entiers,
de ce qui nous a traversé,
ce qui a été,
ce qui nous a construit,
ce qui nous a blessé,
ces souvenirs,
ces enfances…
Restent tant de choses.
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L'Orière - Didier MEYNARD
À la croisée des chemins, entre mémoires, spiritualités, philosophies et avenir, la série de photos présentées explore les énergies spirituelles et la magie des moments pour vous inviter à une réflexion et à une exploration des dimensions cachées de notre existence.
Le lieu-dit « L'Orière" » a servi de base à ma recherche. J’ai utilisé notre inconscient collectif, nos identités, les expériences communes qui nous façonnent et nos devenirs potentiels lumineux qui résident en chacun de nous.
Ces photos sont une invitation à la célébration de la vie .

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Ode de mon enfance - Nathalie GEOFFROY

Cache-cache, partie de pêche, chasse aux papillons, sieste… Tous ses moments si précieux dans ma mémoire, sous le ciel bleu de l’été, des rires et des cris, l’odeur du foin coupé, le chant des oiseaux, les pieds nus je cours, ivre de liberté, les abeilles bourdonnent, chaque moment passé est un doux décors, dans les champs dorés, on se cache, on s’invente. Maman étend le linge, papa prépare la canne à pêche, l’après-midi une sieste à l’ombre des noisetiers, le soir venu autour de la table familiale les histoires se tissent.
Mes souvenirs de l’âge tendre à jamais chéri et aimé, dans ce coin de paradis, où chaque instant est gravé dans ma mémoire.
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Retour en terre d'enfance - Nicole COURTOIS
Le retour dans son village d’enfance est un moment fort, intime, où les ruelles pavées, les maisons des grands-parents, réveillent des souvenirs endormis.
A travers cette série photographique on peut capturer le lien entre hier et
aujourd’hui, entre l’enfant qui y vivait et la femme qui y revient avec nostalgie.
Devant la maison aux fenêtres bleues, on retrouve le temps perdu, les rires et
la joie de vivre à cette époque.
Revenir ici c’est renouer avec une partie de soi-même ; les maisons, les
ruelles familières, les jardins oubliés continuent d’écrire leur histoire. Cette
série photographique est une ode à l’enfance, au temps qui passe, et aux
endroits qui nous façonnent.
Les lieux de notre enfance ne vieillissent jamais ; ils se parent des couleurs du souvenir et du présent.

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La nuit je mens - Patricia RAGONNEAU

La nuit, les contours se troublent, les vérités s’effacent et se réécrivent. Dans l’ombre, le réel vacille, se plie sous le poids des souvenirs incertains et des rêves inachevés. Ce qui est vu n’est plus sûr, ce qui est dit n’est peut-être jamais arrivé.
À travers les images, on joue avec la lumière et l’obscurité, avec le flou et la netteté, pour explorer ce territoire où la mémoire s’invente et se déforme. Des silhouettes errantes, des objets suspendus dans le silence, des lieux qui semblent flotter hors du temps… Chaque image est une fable, un mensonge qui dit peut-être une vérité plus profonde.
Car la nuit, je mens. Mais qui peut dire ce qui est faux, quand tout semble vrai dans l’obscurité ?
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LA VIE DES AUTRES - Philippe HIRSCH
À travers les parcours de Bernadette, Mikko et Jean-Pierre, se dévoilent des images puissantes qui témoignent de leur passage et éveillent en nous des résonances profondément personnelles. L’empreinte de leur vie s’affiche comme une libération rapide et désorganisé dans leur mémoire autobiographique.
Notre esprit se met à rechercher des échos en lien avec notre propre vécu. Même si ces souvenirs ne nous appartiennent pas directement, ils se transforment en une véritable lanterne éclairant notre histoire. Leur mémoire nous incite à interpréter ces images à travers le prisme de notre expérience, faisant ainsi évoluer leur signification originelle vers une lecture intimement façonnée par notre propre chemin.
Chacun est invité à réinventer leur mémoire grâce à son imagination, afin d’en extraire un sens aussi personnel qu’intime.

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Ouverture définitive - Solène PEREZ

Imaginez un voyage dans le temps, au cœur du Parc Naturel Régional du Perche. Là, figés dans leur silence, sommeillent des commerces oubliés, témoins d'une époque révolue.
Et si, le temps d'une exposition, on leur redonnait vie ? Il suffit d'ouvrir une porte grinçante ou une fenêtre poussiéreuse, pour dévoiler une face cachée derrière ces devantures endormies.
Mais attention !
Derrière l'évidente apparence, l'inattendu pourrait bien se révéler !
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Aux portes de l’oubli - Gilles Garraud
Beaucoup ne sont pas revenus de la première guerre, sacrifiés sur l’autel de la liberté. Et quand ils ont réussi à échapper aux orages d’acier et de de feu, ils sont rentrés sourds et hagards, cabossés ou mutilés, insouciance et jeunesse à jamais enfouies dans la boue des tranchées ou sous les ruines des cités dévastées.
Bâtis, fondus ou sculptés depuis 1870 dans chaque commune, mais surtout après la première guerre mondiale, les monuments aux morts sont les hommages des survivants à ceux qui sont tombés pour notre patrie. Ils palissent, ternissent, s’écaillent ou se fissurent, mais ils résistent au temps, pour que le sacrifice de nos soldats héros ne franchisse pas les portes de l’oubli.
Le drapeau qui frémit au vent d’automne sur chaque monument nous rappelle que les guerres n’ont pas d’âge et que l’avenir ne se construit que sur la profonde empreinte du passé.
