Bretoncelles pittoresque

La collection de cartes postales anciennes est un passe-temps passionnant, témoins d’une époque révolue, elles nous permettent de redécouvrir des paysages, des villes, des événements, et des traditions souvent oubliés.
Les premières cartes postales apparaissent au milieu du XIXe siècle. La France est l'un des premiers pays à adopter la carte postale illustrée, notamment pour les expositions universelles. Elles étaient utilisées pour transmettre des nouvelles rapidement tout en montrant des images des lieux emblématiques. La période de 1890 à 1920 est souvent considérée comme l'âge d'or des cartes postales.

Au travers de cette collection de Bretoncelles, Alain Gillet nous donne à voir bien plus qu’une simple série d’images : c’est un témoignage historique, et émotionnel. Alain nous invite à voyager dans le temps et à comprendre comment nos ancêtres ont perçu, illustré et partagé le monde qui les entourait.

Les messages inscrits au dos des cartes, écrits dans un style souvent désuets, nous plongent dans la vie des expéditeurs et destinataires de l’époque. Ces écrits racontent des fragments de vie et d’émotions partagées, offrant un point de vue intimiste sur les relations humaines du passé. Chaque carte postale transporte une charge émotionnelle, souvent liée à la mémoire collective. Les vues de lieux familiers, les scènes de vie quotidienne ou les portraits apportent une dimension nostalgique qui parle aux générations contemporaines.

Chacune de ces cartes, en racontant des histoires personnelles et collectives, propose un regard unique sur l’évolution de la société, tout en stimulant l’imagination et la réflexion sur les changements et la continuité entre les époques.
Back to Top